Chaîne et pignon de vélo

Chaîne et pignon de vélo


Il permet de transmettre un mouvement de rotation entre deux axes parallèles, pouvant modifier la vitesse mais pas le sens de rotation (il n'est pas possible de faire tourner un axe dans le sens des aiguilles d'une montre et l'inverse dans le sens contraire).

Dans les bicyclettes, on utilise beaucoup de «changement de vitesse» qui consiste en plusieurs roues sur l'axe de la pédale et plusieurs roues sur la roue (pignon), ce qui permet d'obtenir, en modifiant la position de la chaîne, entre 15 et 21 vitesses différentes.

Ce système se compose d'une chaîne sans fin (fermée) dont les maillons sont engrenés avec des roues dentées (pignons) qui sont fixées aux axes du mécanisme d'entraînement et entraînés.

Les essieux doivent être maintenus dans une position fixe les uns par rapport aux autres, de sorte qu'ils sont habituellement fixés par des supports, des armures ou des fourches (dans le cas des motos et des bicyclettes)

Les chaînes utilisées dans cette transmission ont généralement une liberté de mouvement seulement dans une direction et doivent s'engrener très précisément avec les dents des pignons. Les pièces de base des chaînes sont: plaque latérale, rouleau et goupille.

Les roues dentées sont généralement une plaque d'acier sans godet (bien qu'il y en ait aussi en plastique).
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